Le campement

L'association propose un campement qui peut être composé de deux à quatre tentes, un auvent et le matériel nécessaire à la cuisine.

Nos animations et nos ateliers sont intégrés à ce campement et nous permettent également d'évoquer des aspects de la vie quotidienne des peuples de nos trois périodes de reconstitution.


Cuisine

 Aoldarion et Stig se retrouvent régulièrement devant les chaudrons pour tester différentes recettes grâce aux publications archéologiques ou des ouvrages spécialisés. Cela leur donne l'occasion de discuter des habitudes alimentaires de nos ancêtres avec le public.



Autour du textile

Feutrage

 Le feutrage est la technique textile la plus ancienne. Les premiers artefacts datent du Néolithique. La laine cardée est répartie sur un gabarit puis humidifiée, savonnée et foulonnée manuellement jusqu'à l'obtention de l'entrelacement des fibres. L'étoffe qui en résulte est solide et imperméable, elle peut être découpée, cousue ou façonnée, ce qui permet une grande diversité d'usages.

Les membres de l'association peuvent proposer de faire des ateliers de familiarisation au feutrage aux enfants. Ils pourront emporter leur réalisation.


Filage

Le filage est la première étape du cycle textile. Il consiste à transfomer une fibre animale (laine, soie...) ou végétale (lin, ortie, chanvre...) en fil.
Cette animation met en scène la technique du filage au fuseau. Le public peut s'y essayer grâce à la variété des fuseaux présentés et se familiariser avec les différentes fibres.


Le tissage

 Au fil de l'histoire propose la démonstration de différentes formes de tissage:

- tissage sur métier vertical,

- tissage de galon aux cartes,

- tissage de galon au peigne.

 

Avec les explications des tisseuses de l'association, petits et grands peuvent s'initier aux techniques les plus simples.


Teinture

 Les plantes tinctoriales sont présentées par un atelier ludique permettant de les identifier et d'expliquer leur utilisation dans les procédés de teinture.


Naalbinding

Cette technique millénaire permet d'obtenir un textile en entrelaçant des boucles à l'aide d'une aiguille et du pouce. Le naalbinding est utilisé pour la confection d'accessoires tels que les moufles, les chaussettes et les bonnets.

Nous mettons à disposition du public des pièces et des travaux en cours permettant d'observer les nombreux points.


Broderie

Comme les galons, les motifs élaborés en broderie embellissent le vêtement. Par les décors des costumes des membres de l'association ainsi que des exemples de reproduction de motifs sourcés, nous faisons découvrir les points de broderies et les matières utilisés selon les diverses époques reconstituées.


Sprang

 Le "sprang" est une autre forme de tressage des fibres. Son origine n'est pas connue mais de nombreux artefacts ont été retrouvés sur plusieurs continents ( Afrique, Amérique Latine, Europe...) avec des datations différentes (de l'Antiquité au Bas Moyen Âge...).



Tressages métalliques et ornements vikings

Le tressage de métaux précieux est attesté depuis le deuxième millénaire avant J.-C.. Les membres de l'association présentent la manière de créer des parures au moyen de ce procédé et s'attachent à en montrer les différentes variantes.


Contes et Histoires

Mélusine vous emporte dans le monde fantastique des contes anciens dans une mise en scène ludique qui ravira petits et grands.